La légende norvégienne Håvard « rain » Nygaard a donné une interview ouverte dans le podcast HLTV Confirmed, où il a parlé de ses dix années passées chez FaZe, de ses adieux à l’équipe, des options possibles pour poursuivre sa carrière et de ses projets personnels.
10 ANS CHEZ FAZE : DES SOMMETS AUX DÉCEPTIONS
Rain a rejoint FaZe en 2016 et a traversé toutes les étapes du développement de l’effectif. Il s’est souvenu des premières années, des changements de capitaine, de la période avec NiKo et karrigan, ainsi que du point culminant de sa carrière — la victoire au Major en 2022.
Gagner le Major en lui-même. Le titre de MVP n’avait pas vraiment d’importance… Mais c’était tout le ressenti autour de ce Major, j’ai simplement dit à ma famille et à mes amis d’acheter des billets trois mois à l’avance. J’avais ce pressentiment.
Le joueur admet que ces années sont passées très vite, et que ce qui reste le plus mémorable, ce sont les moments de gloire, malgré toutes les difficultés liées aux changements d’effectif.

UNE NOUVELLE ÉTAPE : « JE DEVRAI COMMENCER QUELQUE PART »
Après avoir été écarté de l’effectif de FaZe, Rain s’est concentré sur la recherche d’une nouvelle équipe. Il reconnaît qu’il devra repartir du bas, car les grandes organisations sont actuellement déjà complètes.
Je devrai probablement commencer plus bas et grimper petit à petit, et j’espère me qualifier pour le prochain Major.
Le Norvégien ajoute qu’il entretient actuellement sa forme sur FACEIT et qu’il a un agent qui mène des discussions avec différents clubs.
UN AVENIR CHEZ NAVI EST-IL POSSIBLE ?
L’une des questions qui revient le plus souvent à propos de Rain concerne un éventuel transfert vers NAVI. Le joueur reste prudent dans ses réponses, reconnaissant que sa vision du jeu et celle de B1ad3 pourraient ne pas coïncider.
Aujourd’hui ça ne paraît pas impossible, mais je pense que lui et moi voyons les choses un peu différemment. Je ne sais pas si ce sera une possibilité.
En même temps, il n’exclut pas qu’après le Major, certains clubs procèdent à des changements, et que la situation pourrait alors évoluer.
LES OPTIONS IDÉALES : VITALITY OU MOUZ
Rain a nommé directement les équipes dans lesquelles il aimerait se tester.
Vitality. Eh bien, je suppose que c’est la réponse facile… En dehors de ça, MOUZ pourrait être un choix intéressant. Je pense qu’ils ont de très bons joueurs et peut-être que je pourrais m’imaginer les aider.
En revanche, il doute que le projet Falcons lui convienne, admettant qu’il ne ressent pas de compatibilité personnelle avec cet effectif.

UN REGARD EN ARRIÈRE ET UNE PREMIÈRE PAUSE EN DIX ANS
Après dix ans de jeu ininterrompu, Rain a pour la première fois eu l’impression d’être en « vacances ».
Cela fait dix ans que je m’entraîne huit heures par jour à la maison et maintenant j’ai presque l’impression d’être en vacances.
Cependant, il avoue que ce qui lui manque le plus, c’est l’atmosphère d’équipe :
Le simple fait de jouer dans une équipe me manque, ce sentiment, ce but dans la vie, cette routine où tu t’assieds, tu travailles dur avec les gars et tu ressens cette énergie.
SOUVENIRS DE S1MPLE ET EXPÉRIENCE PARTAGÉE
Rain s’est aussi souvenu de son amitié avec Oleksandr « s1mple » Kostyliev, avec qui il a joué par le passé. Il a toutefois reconnu que le mélange de joueurs qu’ils avaient alors n’avait probablement pas de perspectives de réussite à long terme :
Sasha et moi sommes très proches… mais je pense qu’au final, le mélange de joueurs que nous avions, je ne sais pas si cela aurait vraiment pu fonctionner.
EN RÉSUMÉ
Rain quitte FaZe après une carrière historique de dix ans qui lui a offert le titre suprême et le statut de légende. De nouveaux défis l’attendent. Il admet être prêt à repartir « d’en bas » afin de prouver une nouvelle fois qu’il reste l’un des joueurs les plus précieux du monde de Counter-Strike.