Le roster français 3DMAX a lancé le FISSURE Playground 2 avec une performance éclatante, en battant le grand favori du tournoi — The MongolZ. La série s’est terminée sur un score de 2–1 en faveur de 3DMAX (13–10 sur Inferno, 5–13 sur Ancient et 13–9 sur Nuke) et s’est transformée en véritable surprise du premier tour. Pour The MongolZ, arrivés à l’événement en tant que deuxième équipe mondiale, cette défaite fut un coup dur. Pour 3DMAX, c’était une déclaration d’intention retentissante — au minimum pour les playoffs, et peut-être davantage.
Une victoire qui rebat les cartes

À l’approche du tournoi, The MongolZ étaient considérés comme les grands favoris — au cours du dernier mois, ils avaient battu Aurora, Vitality et GamerLegion, démontrant constance et puissance. Mais c’est 3DMAX qui a mis fin à leur dynamique, en montrant non seulement des qualités individuelles, mais aussi une flexibilité tactique. Les Français ont particulièrement impressionné sur la carte décisive Nuke, où ils ont résisté à la pression et conclu la série.
Ce résultat a immédiatement changé la dynamique du groupe. Alors que la plupart des analystes s’attendaient à ce que The MongolZ accèdent facilement aux playoffs, l’attention s’est désormais tournée vers 3DMAX, qui a prouvé pouvoir battre même les adversaires les plus redoutables.
Un nouveau capitaine, une nouvelle énergie
La victoire a eu une signification particulière pour Filip « Graviti » Brankovic, qui a récemment endossé le rôle d’IGL. L’organisation a décidé de retirer le capitanat à Bryan « Maka » Canda pour le confier au jeune joueur serbe — une décision qui porte déjà ses fruits.
Graviti a lui-même admis qu’il essayait de bâtir le jeu autour du confort de ses coéquipiers, créant ainsi les conditions d’une efficacité maximale :
Je suis convaincu que nous jouons maintenant selon ma vision du côté T. J’essaie de m’assurer que chacun se sente à l’aise et obtienne ses meilleures positions. Il est important de laisser de la place à l’initiative tout en gardant le contrôle des moments clés. Et surtout — tout le monde m’écoute. C’est une très bonne sensation, et ça fonctionne, a expliqué le capitaine après la victoire.
Pour ce joueur de 21 ans, c’est son premier grand événement en tant que leader, mais il est déjà clair que son approche insuffle une énergie nouvelle à l’équipe.
Un trophée en Chine comme tremplin

Il convient également de rappeler leur récent succès en Chine. Lors du Perfect World CS Challenge Series 1 à Shanghai, 3DMAX a remporté son premier trophée avec cette composition. Le tournoi n’a pas été facile : problèmes avec les serveurs d’entraînement, adaptation à de nouvelles conditions et concurrence constante des équipes locales comme TYLOO et Lynn Vision. Mais la victoire a apporté à l’équipe non seulement de la confiance, mais aussi de précieux points VRS, leur donnant une chance d’atteindre la Phase 3 du Major. Graviti a souligné que ce titre fut un tournant :
Nous avons gagné le tournoi en Chine, et cela nous a donné beaucoup de confiance. Bien sûr, ce n’était pas facile, mais cette victoire a posé les bases de notre bon départ au FISSURE. Et elle nous a aussi apporté des points VRS, qui sont cruciaux pour l’avenir.
Motivation pour le tournoi et perspectives
Après la victoire contre The MongolZ, le nouvel IGL n’a pas caché ses ambitions :
Nous avons battu la meilleure équipe du tournoi à l’heure actuelle, et cela nous donne une confiance supplémentaire. Mais en même temps, nous savons qu’il reste encore deux séries en BO3 à gagner pour atteindre les playoffs. Et une fois là-bas, nous affronterons des adversaires encore plus forts. Je suis convaincu que nous avons le potentiel pour battre n’importe qui.
À venir pour 3DMAX, des matchs contre Falcons, Aurora, FaZe et d’autres adversaires redoutables. Le tournoi a réuni un plateau extrêmement relevé, et comme l’a noté Graviti : « le niveau est si élevé ici que n’importe quelle équipe peut en battre une autre. »
3DMAX a ouvert le FISSURE Playground 2 avec un énorme coup de tonnerre qui a immédiatement bouleversé les attentes du tournoi. Leur victoire contre The MongolZ ne leur a pas seulement donné confiance, elle a aussi prouvé que le changement d’IGL était la bonne décision. Actuellement, cette équipe apparaît motivée, disciplinée et prête à se battre à armes égales avec les meilleurs prétendants.
L’approche de Graviti sera-t-elle la clé des playoffs et d’une plus grande histoire ? Nous avons déjà eu un premier aperçu — mais les plus grandes épreuves sont encore à venir.