Counter-Strike a une nouvelle fois livré une nouvelle qui a secoué toute la communauté : le légendaire rifle américain Jonathan « EliGE » Jablonowski est officiellement revenu chez Team Liquid après deux ans d’absence. Huit années passées dans le roster, des victoires sur la scène mondiale, un titre Intel Grand Slam et un adieu symbolique en 2023 — tout laissait croire qu’une ère s’était terminée. Mais aujourd’hui, la légende a de nouveau enfilé le maillot bleu de Liquid et a livré ses premières déclarations aux fans.
He's coming home. Welcome @EliGE back to Team Liquid CS 🇺🇸 pic.twitter.com/bUm9IPPMQz
— Team Liquid CS (@TeamLiquidCS) September 25, 2025
« Team Liquid a toujours été la meilleure organisation pour moi »
Dans un entretien avec les journalistes du club, EliGE n’a pas caché ses émotions :
Team Liquid a toujours été la meilleure organisation pour moi. C’est le club où j’ai commencé ma carrière et où j’ai connu mes plus grands succès ainsi que des moments clés d’apprentissage. J’y ai grandi non seulement en tant que joueur mais aussi en tant que personne.
Ces mots ont immédiatement rappelé aux fans à quel point le nom d’EliGE est lié à l’histoire de Liquid. Il a rejoint l’équipe en 2015 et a participé à tous les plus grands triomphes, y compris la saison record de l’Intel Grand Slam en 2019.
Un retour porteur de sens
Après avoir quitté Liquid en 2023, Jablonowski a joué pour Complexity et FaZe Clan, acquérant de nouvelles expériences et testant différents rôles. Mais, comme il l’a avoué, rentrer à la maison n’était qu’une question de temps :
Au cours de ces deux années, j’ai beaucoup changé. Avec Complexity, j’ai dû être davantage une voix directrice, avec FaZe j’étais un joueur qui essayait d’aider l’équipe de toutes les manières possibles. Tout cela m’a permis de comprendre combien la bonne alchimie au sein d’une équipe est importante. Chez Liquid je vois cette alchimie, et je veux aider à franchir l’ultime étape que l’équipe n’a pas réussie à atteindre cette année.
La coopération avec Flashie et un nouveau rôle
EliGE a également mis en avant le rôle de l’entraîneur principal Flashie, avec lequel il entretient déjà une relation solide :
J’aime beaucoup sa vision du jeu. Nous parlons le même langage Counter-Strike. Dans la structure de Liquid, je vois un énorme potentiel. Ma mission est de devenir le joueur dont l’équipe a besoin. S’ils ont besoin d’une voix et d’un leader, je le serai. S’ils ont besoin d’un ouvreur agressif, je le serai aussi.
Un autre point clé : Liquid recherchait depuis longtemps un véritable entry-fragger, et EliGE est prêt à combler ce manque :
Je suis naturellement agressif. J’aime entrer le premier, créer de l’espace pour les autres. Cela a toujours été ma force. Je pense que cela nous aidera à trouver un équilibre dans notre jeu et à remporter de grands tournois.
Why did @EliGE rejoin Team Liquid?
Watch our Q&A with Jon to catch up after his 2-year TL hiatus.
Glad to have you home, EliGe!🌊 pic.twitter.com/3qttovoJeo— Team Liquid CS (@TeamLiquidCS) September 26, 2025
« La pression est un privilège »
Malgré les attentes élevées, Jablonowski affirme ne pas craindre la pression :
Tout au long de ma carrière, j’ai toujours été scruté à la loupe. Ce n’est rien de nouveau pour moi. Et je crois que la pression est un privilège. Cela signifie que les gens veulent te voir jouer. Tout le monde attend des résultats de moi, et c’est normal. Je veux prouver que mon retour a du sens.
EliGE reconnaît qu’il a peu de temps pour s’adapter : dès ce week-end, Liquid participera avec son roster renouvelé au tournoi Blocktober organisé par Fragadelphia. D’autres matchs cruciaux dans le cadre du classement VRS en vue du Major de Budapest arrivent également.
Je dois m’intégrer rapidement au système. Cela va être un travail difficile, mais je n’ai pas peur. Je travaille déjà sur ma mécanique et j’étudie des positions pour être prêt. Il ne reste pas beaucoup de temps, mais je ferai tout ce qui est possible.
Un nouveau départ symbolique
Pour les fans, ce retour revêt une signification particulière. Après deux années passées à voyager entre plusieurs équipes, la légende a de nouveau enfilé le maillot bleu. Mais désormais, les attentes dépassent la nostalgie — le public veut de nouvelles victoires. EliGE lui-même reste optimiste :
Je suis très heureux de revenir chez Liquid. J’espère que ce nouveau chapitre brillera pour l’équipe et les fans. Je veux qu’ils soient fiers de nous. Et je suis convaincu que nous tirerons le meilleur parti de cette opportunité.
Les premiers mots d’EliGE après son retour chez Team Liquid montrent que ce comeback est bien plus qu’une réunion symbolique. C’est un défi pour toute la scène nord-américaine de CS2 — et une chance pour Liquid de retrouver son statut de véritable prétendant aux trophées.