English
English
Deutsch
Deutsch
French
French
Italian
Italian
Spanish
Spanish
Polish
Polish
Portuguese
Portuguese
Turkish
Turkish
Vietnamese
Vietnamese
简体
简体
繁体
繁体
Japanese
Japanese
Korean
Korean
Thai
Thai
Finland
Finland
Kazakh
Kazakh
Romanian
Romanian
Arabic
Arabic
Czech
Czech

Interview victorieux avec ropz: «Gagner un autre Major est clairement l’objectif principal»

Actualités
déc 15
57 vues 6 minutes lire

Champion du StarLadder Budapest Major et joueur de Vitality, ropz est revenu sur le parcours de l’équipe vers le titre ainsi que sur les moments clés qui ont défini la finale. Après le sacre de Vitality à Budapest, il a expliqué pourquoi FaZe a une nouvelle fois posé des problèmes sur Nuke, comment l’équipe a su se remettre mentalement très rapidement pour reprendre le contrôle de la série, et pourquoi le choix d’Overpass était une décision calculée plutôt qu’une surprise.

Ropz a également comparé les deux parcours victorieux de Vitality en Major, partagé son avis sur les finales en BO5, et évoqué les ambitions de l’équipe à l’approche de 2026, où remporter un nouveau Major reste l’objectif numéro un.

Question : Lors de la Stage 3, vous aviez déjà affronté FaZe sur Nuke, et aujourd’hui vous perdez encore. Que se passe-t-il ? Avez-vous changé quelque chose depuis le 1er mars ?

Réponse : Honnêtement, pas grand-chose n’a changé. Nous avons encore perdu. Je pense surtout qu’ils ont très bien joué l’agressivité. FaZe est une équipe qui utilise beaucoup de fakes et qui est excellente pour exploiter les déplacements et les rotations de la défense.

lire plus

Cela les rend très difficiles à affronter. Ils ont bien joué Nuke, leurs tirs rentraient, et globalement ils ont livré une très bonne performance. Il n’y a donc pas grand-chose à ajouter — ils étaient simplement meilleurs sur cette carte.

Question : Après la défaite sur Nuke, vous vous êtes très vite repris et vous les avez dominés. Qu’est-ce qui vous a permis de vous reset aussi rapidement ?

Réponse : Concrètement, nous nous sommes dit qu’il fallait hausser notre niveau et faire la même chose qu’eux nous faisaient. Ils sont arrivés très fort sur Nuke, et nous voulions répondre avec la même énergie.

Nous devions trouver notre rythme, jouer plus agressivement, tenter des actions audacieuses et jouer avec confiance. Je pense que nous manquions un peu de confiance au début, et le fait de corriger ça a fait la plus grande différence.

Question : Quel a été le moment clé sur Inferno ?

Réponse : Je pense que le moment clé a été nos retakes gagnés côté CT. Nous avons remporté plusieurs reprises de site en situation désavantageuse sur le B — il me semble que nous avons gagné un 2v4 et peut-être aussi un 2v3. Je ne me souviens plus exactement des rounds. C’était une mi-temps CT très difficile, mais arriver à 8–4 en défense était extrêmement important et nous a donné une base solide.

lire plus

Question : Lorsque vous avez choisi Overpass, beaucoup ont été surpris. Était-ce un plan préparé pour la finale ?

Réponse : Nous savions assez clairement à quoi le veto allait ressembler. FaZe allait choisir Nuke et Inferno. De notre côté, Dust2 était toujours une option, mais le choix final s’est fait entre Overpass et Mirage. Nous estimions que FaZe était un peu plus faible sur Overpass, et c’est pour cela que nous avons décidé d’y aller.

Nous avions aussi confiance sur cette carte, car nous avions battu l’une des meilleures équipes sur Overpass peu de temps auparavant, je crois lors de BLAST Rivals ou d’un tournoi similaire.

Question : Avec deux Major remportés consécutivement, peut-on déjà parler de dynastie pour Vitality ?

Réponse : C’est aux gens d’en décider. En tant que joueur, je ne vais pas le dire moi-même — à vous de juger. Si la communauté veut appeler ça une dynastie, alors très bien. De notre côté, nous sommes simplement heureux de ce que nous avons accompli.

Question : Quelle est la plus grande différence entre Vitality à l’Austin Major et au Budapest Major ?

Réponse : Honnêtement, c’est difficile à dire. Je ne vois pas beaucoup de différences. Les parcours ont été très similaires — à Austin, nous avons perdu le premier BO1 contre FaZe, et ici c’est arrivé de nouveau. Et lors des deux finales, nous avons aussi perdu la première carte.

lire plus

Il n’y a pas énormément de différences évidentes. À chaque fois, la cohésion d’équipe était bonne, tout le monde jouait bien, les décisions étaient solides et tout fonctionnait. Il est donc difficile de pointer une différence claire.

Question : Comment évalues-tu votre parcours en playoffs ?

Réponse : Je pense que nous avions un bracket très difficile. Le match contre The MongolZ a été une très bonne performance de notre part, mais la rencontre face à Spirit a été extrêmement compliquée. Spirit faisait clairement partie des grands favoris pour remporter le tournoi.

Puis, en finale, nous avons affronté FaZe, qui avait déjà créé la surprise en éliminant plusieurs favoris de l’autre côté du tableau. En tenant compte de tout cela, le chemin vers le titre a été très éprouvant.

Question : FaZe a réalisé un parcours incroyable jusqu’à la finale. Penses-tu que cela leur a mis moins de pression — presque une aura de Major leur permettant de jouer plus librement ?

Réponse : Peut-être. En tout cas, nous avons ressenti beaucoup de pression. Personnellement, je l’ai sans doute ressentie encore plus, car j’ai joué trois ans chez FaZe. C’était une journée très spéciale pour moi.

J’ai beaucoup d’émotions liées à FaZe Clan et à ses joueurs à cause de tout ce que nous avons vécu ensemble, et maintenant je les affrontais sur la plus grande scène possible. Mentalement, c’était très difficile, mais je suis heureux que nous ayons réussi à passer au-dessus.

lire plus

Question : Après avoir joué une finale de Major en BO5, quel est ton avis sur ce format ?

Réponse : Je pense que le BO5 est une excellente chose. Presque tous les tournois utilisent désormais une finale en BO5. Avec le MR12, les rounds sont plus courts, mais le BO5 nous offre toujours beaucoup de Counter-Strike.

Dans l’esport en général — pas seulement en CS — les finales en BO5 sont très courantes. C’est donc agréable de voir cette cohérence.

Question : Pour finir, que peut-on attendre de Vitality en 2026 ?

Réponse : Gagner un autre Major est clairement l’objectif principal — surtout le prochain. Nous voulons continuer sur cette lancée. Ensuite, on verra. Nous discuterons des objectifs de l’année prochaine en équipe, mais remporter un Major restera toujours la priorité absolue.

Il est temps de faire votre prédiction

Et augmentez vos chances de gagner un Dragon Lore et bien d'autres prix fantastiques

Nous sommes une communauté de fans du jeu CS2 et d'amateurs de skins

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Votre message a été envoyé.
Veuillez vérifier votre email pour les informations