English
English
Deutsch
Deutsch
French
French
Italian
Italian
Spanish
Spanish
Polish
Polish
Portuguese
Portuguese
Turkish
Turkish

Un développeur externe de triche anonyme révèle les problèmes de l’anti-triche de CS2

Actualités
août 29
19 vues 4 minutes lire

Un post sur X (Twitter) présentait une interview complète avec un développeur anonyme derrière l’un des cheats externes les plus populaires et indétectés pour CS2. Il a parlé des points faibles de VACnet, de l’approche de Valve concernant l’anti-triche, et a expliqué pourquoi, en 2025, les tricheurs trouvent encore facilement le moyen de rester impunis.

Les problèmes de l’anti-triche de CS2 en 2025

Malgré la sortie de CS2 et les grandes promesses de Valve, la situation reste critique. Les principaux problèmes évoqués par le développeur incluent :

• VACnet est obsolète et inefficace. Il est aujourd’hui plus facile à contourner qu’à l’époque de CS:GO.
  • Aucun anti-triche au niveau kernel. Valve refuse de l’implémenter, ce qui permet aux cheats externes de rester totalement invisibles.
  • Le Trust Factor isole mais ne bannit pas. Le système fonctionne partiellement, mais les tricheurs discrets peuvent facilement rester en « TF vert ».
  • Le Subtick a brisé les anciennes méthodes de détection. La plupart des exploits modernes dans CS2 reposent sur ce système.
  • Valve manque de personnel. Selon le développeur, seules quelques personnes travaillent sur VACnet.

Points clés de l’interview

Le développeur a affirmé que Valve « ne se soucie absolument pas » du problème de triche dans CS2. Selon lui, VACnet n’a aucun accès aux cheats externes :

« Pour lui, nous ressemblons à un processus protégé aléatoire. Si VAC essaie de lire la mémoire, il obtient une violation d’accès. Nous continuons de nous améliorer, mais contourner VAC n’est pas un problème. »

Il a admis que la seule véritable menace serait un anti-triche au niveau kernel :

« Un AC kernel serait un problème et nous tuerait probablement. Mais cela va à l’encontre de la politique de Valve, donc je ne pense pas qu’ils le feront un jour. S’ils le faisaient, nous essaierions de lutter, mais nous fermerions très probablement. »

À propos du Trust Factor, il a expliqué :

« En Europe et en Amérique du Nord, il fonctionne jusqu’à environ ~18k, où l’on ne rencontre presque jamais de tricheurs. Mais le “TF vert” est trompeur — on ne sait pas à quel point il est réellement vert. Les tricheurs ont toujours une volatilité plus élevée dans le glicko-2, donc ils apparaissent rapidement comme des anomalies. Mais cela n’empêche pas les tricheurs discrets et talentueux de rester intacts. »

Sur l’aspect moral de son travail, il a été direct :

« Je ne me sens pas coupable. La triche discrète est invisible pour les joueurs légitimes, et le semi-rage envoie généralement les tricheurs dans une forte volatilité et dans les rangs élevés. Si ce n’était pas nous, ce serait quelqu’un d’autre. Et à notre prix et avec nos fonctionnalités, il n’y a pratiquement pas de concurrence. »

Réaction de la communauté

Après la publication de l’interview, les utilisateurs de X ont activement partagé leurs réactions :

• KSW33T : « L’as-tu signalé à la fin du match ? » — plaisantant sur l’inutilité des signalements en jeu.
  • Diabetiskind : « Je veux dire, ils ne peuvent pas à cause des faux bannissements, je comprends… mais quand c’est une IA à ce stade qui fait ça, je veux dire qu’un humain ne peut pas voir certaines choses mais un ordinateur oui. » — soulignant que l’IA devrait être la clé pour attraper les tricheurs.
  • masikokolika : « C’est dingue. Je me suis toujours demandé comment certains cheats restent indétectés… » — choqué mais curieux de savoir comment les cheats externes restent invisibles.

Conclusion

Cette interview confirme ce que beaucoup de joueurs disent depuis longtemps : en 2025, l’anti-triche de CS2 reste plus symbolique qu’efficace. Les cheats externes fonctionnent sans obstacles, VACnet ne remplit pas son rôle, et le Trust Factor n’isole que partiellement les tricheurs sans résoudre le problème.

La communauté montre une fois de plus sa méfiance envers Valve et exige un changement radical. Mais tant que l’entreprise ne changera pas son approche et n’investira pas plus de ressources, la triche restera l’un des problèmes les plus douloureux de CS2.

Nous sommes une communauté de fans du jeu CS2 et d'amateurs de skins

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Votre message a été envoyé.
Veuillez vérifier votre email pour les informations