Le légendaire rifler norvégien Håvard « rain » Nygaard quitte la composition active de FaZe après presque une décennie passée au sein du club. Le joueur a confirmé qu’il ne prévoyait pas de prendre sa retraite et qu’il restait ouvert à de nouveaux défis, y compris la possibilité de devenir in-game leader.
D’UN SYMBOLE DE L’EFFECTIF AU BANC
Rain a rejoint FaZe en janvier 2016, lorsque l’organisation est entrée dans CS:GO en rachetant l’effectif de G2. Depuis, il est devenu le symbole de l’équipe : le seul pilier constant dans des compositions en perpétuel changement, vainqueur du PGL Major Antwerp 2022, MVP du même tournoi, ainsi que détenteur de 18 trophées LAN.
Au cours de ses 3 540 jours passés avec FaZe, le Norvégien s’est bâti une réputation comme l’un des entry players les plus fiables de la scène.
— Håvard Nygaard (@FaZe_rainCS) September 29, 2025
BAISSE DES RÉSULTATS ET RETOUR DE TWISTZZ
La décision du départ de rain apparaît comme stratégique : ces derniers mois, l’équipe a souffert dans ses résultats — élimination dans le top 10 à l’Esports World Cup 2025, défaites face à Falcons et Liquid au FISSURE Playground, et prestation décevante au BLAST Open London. Rain a partagé ses réflexions sur la décision de l’organisation :
Après 10 années inoubliables, le moment est venu pour moi de dire au revoir à FaZe Clan. Et bien que FaZe ait choisi une autre direction, je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli au cours de la dernière décennie.
Avec le retour de Twistzz, FaZe souhaite rafraîchir son style de jeu et retrouver de la flexibilité en attaque. Rain, quant à lui, a récemment montré de l’inconstance : un rating de 1,05 sur 374 cartes de CS2, un ratio K/D en dessous de 1,0, et des difficultés dans les situations de clutch (41/100).
CE QUI ATTEND LA LÉGENDE
Pour le vétéran de 31 ans, ce moment pourrait marquer un nouveau départ. Le marché manque de joueurs expérimentés prêts à assumer des responsabilités de leader. Rain laisse entendre qu’il est prêt à devenir IGL — ce qui lui ouvre de nouvelles opportunités, allant de projets du top 20 à des compositions plus ambitieuses en quête d’expérience et de discipline.
Mon parcours dans CS2 est loin d’être terminé. Je ne prends pas ma retraite. Je vais continuer à concourir et à progresser en tant que joueur. Je suis ouvert à des offres pour n’importe quel rôle, et même si assumer le rôle d’IGL serait un nouveau défi pour moi, c’est un défi que je suis prêt à relever.
Sa flexibilité et son bagage de plusieurs années pourraient faire du Norvégien un atout précieux, même au-delà du Tier-1.

FAZE EN QUÊTE DE STABILITÉ APRÈS LES CHANGEMENTS
L’effectif actuel de FaZe est désormais le suivant : karrigan, frozen, broky, jcobbb, et le revenant Twistzz. Le rifler canadien est censé apporter de la puissance de feu et de la stabilité à l’équipe, mais en même temps, le départ de rain prive FaZe d’un joueur considéré comme le visage de l’organisation et le symbole de son style. L’équipe aborde une période d’adaptation difficile : il leur faudra trouver un équilibre entre anciens acquis et nouvelles idées, et retrouver de la stabilité après une série de mauvais résultats. Pour la direction et le staff, la priorité sera l’intégration rapide de Twistzz et la recherche d’une alchimie collective qui permettra de se battre à nouveau pour les titres.
UN NOUVEAU DÉFI POUR LE JOUEUR, UN NOUVEAU CAP POUR L’ÉQUIPE
Le départ de rain marque la fin d’une véritable ère dans l’histoire de FaZe et, en même temps, ouvre une nouvelle étape dans sa propre carrière. Le Norvégien ne quitte pas CS2 et a déjà affirmé sa volonté d’endosser n’importe quel rôle, y compris celui d’in-game leader. Cela fait de lui l’une des options les plus intéressantes du marché pour les équipes à la recherche d’un joueur expérimenté et polyvalent. Pour FaZe, ce moment est l’occasion de se renouveler et de prouver que leur force ne se limitait pas à la présence de « Mr. FaZe Clan ». La question clé des prochains mois sera de savoir s’ils peuvent confirmer leur statut de top team sans rain.