Inner Circle est devenu la plus grande sensation de l’ESL Pro League Saison 22. La jeune équipe ukrainienne a terminé le Play-In avec un score de 3-0, décrochant ainsi une place directe en phase de groupes sans concéder la moindre défaite. Nous avons parlé avec l’entraîneur de l’équipe, Dmytro « jR » Chervak, de leur parcours inattendu, de la croissance de l’équipe et des défis à venir.
Leurs mouvements clés dans le roster ont eu lieu en janvier 2025 avec les arrivées de Dawy, Flierax et nifee. L’entraîneur Dmytro « jR » Chervak a expliqué cette décision :
Ils correspondaient aux rôles, et ils avaient déjà joué ensemble auparavant et montré de bons résultats. Il leur manquait juste un petit quelque chose pour commencer à performer.
Vous êtes l’une des rares équipes à avoir réussi à grimper dans le top 30 grâce au nouveau système VRS. Quels avantages et inconvénients y voyez-vous ?
Le système VRS a joué en notre faveur, parce qu’aujourd’hui les organisateurs doivent t’inviter si tu montres des résultats, et non parce que tu es l’ami de quelqu’un. C’était auparavant le plus gros problème sur la scène tier-3. Valve a bien géré ça. Oui, il y a des inconvénients, mais c’est normal.
Maintenant la scène est plus ouverte aux nouvelles équipes, surtout si tu fais tes preuves sur LAN. Pour les organisations de tier-3, c’est un désavantage parce qu’elles doivent envoyer leurs équipes en LAN, ce qui est plus coûteux. Mais la scène grandit, et pas à pas, nous allons vers un environnement plus compétitif.

Les joueurs sont presque toujours en bootcamp. Ne se fatiguent-ils pas les uns des autres ?
Bien sûr que si. Au début c’était nécessaire pour travailler plus efficacement, mais maintenant la prochaine étape sera de loger les joueurs dans des appartements séparés. Ils ont déjà passé la phase d’adaptation, désormais ils ont besoin de plus d’espace personnel pour ne pas s’épuiser mutuellement.
Vous avez impressionné à Level Up LUND, et à nouveau en LAN. Pourquoi votre équipe performe-t-elle aussi bien sur LAN ?
Comme c’est une jeune équipe, elle est galvanisée par l’atmosphère des LANs, cela leur donne de l’énergie. Le jeu en ligne n’apporte pas les mêmes émotions ni le même état d’esprit, que ce soit individuellement ou collectivement. Le CS en ligne est plus difficile psychologiquement, parce qu’il faut jouer chaque instant à 100 %. Et les adversaires jouent aussi différemment en ligne, sans la pression supplémentaire. Disons-le simplement : le LAN et l’online, ce sont deux Counter-Strikes différents. Cela a toujours été ainsi. J’espère que nous trouverons aussi notre jeu en ligne et que nous montrerons des résultats plus stables.
Vos récents résultats en ligne étaient faibles. Pourquoi ?
À ce moment-là, l’équipe n’était pas dans sa meilleure forme. Même si nous nous entraînions beaucoup, il y a de nombreux facteurs. Peut-être que nous avons grandi trop vite, passant d’une équipe de tier-5 à tier-2, et que les joueurs n’ont pas encore traversé la période d’adaptation en ligne pour devenir plus constants.
Est-il difficile de communiquer avec l’équipe lorsque vous n’êtes pas physiquement présent ?
Nous passons déjà beaucoup de temps ensemble à l’entraînement, donc honnêtement, je ne me sens même pas loin d’eux. Peut-être qu’ils me manquent parfois, mais nous avons un atout avec Kane, qui est toujours avec l’équipe sur LAN. Grâce à ça, mon absence n’est pas si critique, tant qu’il y a des résultats — et c’est le plus important.

Comment travaillez-vous la logistique, par exemple pour les déplacements avec l’équipe ?
S’il y a une opportunité, vous me verrez sûrement avec l’équipe sur certaines LANs.
Qu’est-ce qui rend votre équipe spéciale ?
L’âge moyen de l’équipe sur HLTV est de 20,6 ans. C’est l’une des plus jeunes équipes du top 100, sans compter NAVI Junior ou Spirit Academy dans le passé.
Comment construisez-vous le jeu avec le capitaine ?
Je suis principalement responsable de notre plan de jeu, de l’ajout de rounds et de la construction des defaults. Bien sûr, les joueurs apportent aussi des idées, et ensuite je décide si on les ajoute ou si on les ajuste pour qu’elles ne changent pas trop notre style. Concernant la communication avec le capitaine, j’essaie de transmettre mon expérience en tant qu’in-game leader pour que notre progression soit plus rapide. Dans l’ensemble, il s’en sort très bien, il grandit à la fois comme capitaine et comme personne. Je suis satisfait de ses progrès et heureux d’en faire partie.
Quelques mots sur chaque joueur — qu’est-ce qui les distingue ?
- Cairne — très émotionnel, ce qui peut être un atout comme un défaut. Il est très talentueux, mais doit gagner en maîtrise émotionnelle.
- Nifee — calme comme un serpent, l’un des éléments clés de notre succès. Ce qu’il fait n’est pas toujours visible en jeu ou en stream, mais sans lui ces résultats n’auraient pas été possibles.
- Dawy — jeune talent au cœur ardent et avec une grande envie de gagner. Il garde l’atmosphère de l’équipe positive.
- Flierax — le méga-cerveau qui réfléchit parfois trop, notre ministre du clutch.
- Onik — le singe principal de ce zoo. Son soutien et sa capacité à mettre l’équipe au-dessus de lui-même sont la raison pour laquelle nous en sommes là aujourd’hui

Êtes-vous prêt à conserver ce roster pendant le mercato ?
J’espère que nous pourrons garder l’effectif et continuer à grandir, en rendant les fans heureux avec nos résultats.
Avez-vous ou les joueurs reçu des offres individuelles ?
Moi oui, mais rien d’assez intéressant. Certains joueurs ont eu des propositions d’équipes du top 25. Malgré tout, j’espère que nous resterons ensemble et irons jusqu’au Major, en partant du tier-5.
Comment se passe la préparation pour l’EPL ?
Les gars se préparent individuellement, jouent sur FACEIT pour rester en forme. Nous avons maintenant trois jours de repos, mais deux d’entre eux seront consacrés à l’entraînement. Avant, nous n’avions pas cette possibilité. Avec le capitaine, nous préparons le plan de jeu, et notre analyste nous apporte des informations supplémentaires.
Vous attendiez-vous à un 3-0 ?
Bien sûr que non. Surtout après nos résultats en ligne. La confiance avait chuté. Mais nous avons réussi à nous réinitialiser et à retrouver notre jeu en LAN, et cela nous a donné un excellent résultat. Cela nous donne de l’espoir pour l’avenir radieux de ce roster.
Quel adversaire avez-vous le plus préparé ? Peut-être que 3DMAX, GamerLegion ou Gentle Mates ont été un tournant ?
Nous nous sommes préparés pour tous de la même manière. Les idées que nous avions ont fonctionné, et sans la chance, la confiance en nous-mêmes et la volonté des joueurs de gagner, rien de tout cela n’aurait été possible.
L’équipe commencera sa phase principale le 4 octobre, même si l’adversaire et l’heure du match ne sont pas encore connus. À la veille de ce défi, nous avons demandé à jR contre quelle équipe il aimerait le plus jouer — et son choix était évident :
Vitality. Non seulement parce qu’ils sont actuellement l’équipe numéro un remplie de superstars, mais aussi parce que nous avons nos propres raisons personnelles de les affronter.