À l’IEM Chengdu 2025, Astralis a rappelé à tous pourquoi l’équipe est encore considérée comme le symbole de la discipline. Après une période d’incertitude, de changements de composition et de luttes internes, l’équipe dirigée par HooXi a retrouvé sa structure et sa confiance, battant The MongolZ (2–0) et NaVi (2–1) avant de livrer une solide bataille contre Vitality (1–2) en quarts de finale. Malgré la défaite, device a admis que ce tournoi avait marqué un tournant pour Astralis.
De la pression à la stabilité — Astralis est de retour dans le jeu

Après plusieurs résultats décevants au PGL Masters Bucarest et une série de tournois en ligne, Astralis se retrouvait au bord du gouffre — à la fois au classement et moralement. L’équipe qui avait autrefois défini l’ère tactique de Counter-Strike n’était plus que l’ombre d’elle-même. Chengdu représentait donc un moment de vérité : percée ou effondrement.
Le début fut prometteur. La victoire 2–1 contre Natus Vincere a démontré leur capacité d’adaptation et de résistance. Puis est venu un succès convaincant contre les agressifs The MongolZ (2–0), où les Danois ont parfaitement exploité les pauses tactiques et le contrôle des rounds.
En finale du haut de la poule A, ils ont rencontré les Falcons, menés par un m0NESY inspiré, qui les ont envoyés dans le lower bracket (0–2). Néanmoins, Astralis a atteint les playoffs — où les champions du monde Vitality les attendaient.
lire plus
Vitality les a arrêtés, mais ne les a pas brisés
Le match contre Vitality fut l’un des plus passionnants du tournoi. Astralis est entré sur le serveur avec une intention claire : prouver qu’ils pouvaient de nouveau rivaliser avec l’élite. Sur Inferno, ils ont frôlé plusieurs fois le comeback, mais des clutches décisifs de ZywOo et flameZ ont scellé l’issue.
Je pense que nous les avons totalement égalés en termes de niveau — et c’est à la fois une bonne et une mauvaise chose quand on perd. Nous avons eu tellement d’occasions, mais leur brillance individuelle a fait la différence , a reconnu device après le match.
Il a ajouté qu’Astralis se sent enfin comme une équipe capable de rivaliser de manière constante au plus haut niveau :
Nous avons été une équipe de hauts et de bas pendant trop longtemps. Maintenant, nous comprenons nos forces et nous pouvons construire notre jeu autour d’elles.
HooXi et la nouvelle structure

L’un des facteurs clés de la renaissance d’Astralis a été le leadership de HooXi. Le capitaine en jeu, arrivé après la reconstruction estivale, a progressivement transformé le style d’Astralis — du chaos à la discipline. Le changement est particulièrement visible sur Nuke, où les T-sides se sont nettement améliorés.
HooXi a fait un énorme travail, surtout sur le côté T de Nuke. Nous avons ajouté plus de variations, plus de pression sur différentes zones de la carte, et appris à mieux gérer le timing. Le plus important — nous ne concédons plus de duels précoces , a expliqué device.
Cette discipline micro-structurelle a redonné à l’équipe la stabilité dans les mid-rounds qui lui manquait depuis des mois.
Magisk — le facteur d’incertitude
Cependant, comme l’a noté device, une grande incertitude demeure : l’avenir d’Emil “Magisk” Reif. Actuellement prêté, son statut soulève des questions sur la stabilité à long terme de l’équipe.
Cela affecte tout le monde. Personne ne sait ce qui va se passer. Nous essayons juste de rester soudés et de donner le meilleur de nous-mêmes. Une fois les choses clarifiées, nous serons encore plus forts.
La stabilité psychologique est aussi importante pour Astralis que la discipline tactique. La situation de Magisk pourrait déterminer si l’équipe conserve ou non son élan positif.

device sur la fatigue, la forme et le burn-out professionnel
Un thème central de l’interview de device fut son honnêteté sur l’épuisement physique et mental.
Cette saison a été l’une des plus difficiles pour moi. Nous avons à peine eu de pauses entre les tournois — des voyages constants, des changements de fuseaux horaires. Ce rythme ne me convient pas , a-t-il reconnu.
Après avoir manqué les Majors en 2023 pour privilégier sa stabilité, device est revenu en 2025 avec une motivation renouvelée — mais l’année s’est transformée en marathon d’événements consécutifs. Malgré cela, il reste optimiste :
Oui, individuellement, c’est probablement l’une de mes pires saisons. Mais j’ai travaillé très dur. J’essaie de contrôler ce que je peux, et HooXi m’aide énormément. Nous créons les bonnes situations en jeu — et je vois des progrès.
Objectif Major — ignorer Hong Kong
Astralis a déjà annoncé qu’ils ne participeront pas au BLAST Rivals Hong Kong 2025, préférant consacrer du temps à un bootcamp avant le StarLadder Major Budapest 2025.
Nous avons le temps de nous concentrer sur les détails, d’affiner notre map pool et de nous préparer. Si nous restons calmes, nous pourrons en surprendre plus d’un , a conclu device.
L’équipe dispose désormais d’une stabilité structurelle, d’une meilleure forme individuelle et, comme device le dit lui-même, de la conviction qu’elle peut à nouveau se battre pour les grands titres.
lire plus
Conclusion : du chaos contrôlé à l’identité retrouvée
Astralis quitte Chengdu non pas en champions, mais comme une équipe qui a enfin retrouvé sa direction. Leur Counter-Strike a retrouvé son identité — discipliné, maîtrisé et uni — la même formule qui les a autrefois rendus légendaires.
Nous avons montré que nous pouvions rivaliser avec les meilleurs. Maintenant, il est temps de le prouver au Major , a déclaré device.
À partir de Chengdu commence un nouveau chapitre dans l’histoire d’Astralis — non pas comme un souvenir de grandeur passée, mais comme une véritable tentative de revenir au sommet.