Après une lourde défaite contre Fnatic et une belle victoire de rachat contre FlyQuest, Filip « Graviti » Branković de 3DMAX s’est assis avec nous pour une interview exclusive au StarLadder Budapest Major 2025. Il a expliqué ce qui n’a pas fonctionné en CT, détaillé les difficultés de l’équipe et sa remontée express, parlé des choix de cartes sur Inferno, et s’est confié sur son style de leadership, le burnout et la préparation avant le Major.
Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné lors du match contre Fnatic ?
On a fait trop d’erreurs individuelles, et le match est allé très vite. On ne les tuait pas au moment où on devait les tuer. Et, pour être honnête, ils n’étaient pas mauvais.
Ils ont très bien joué contre nous, donc je pense qu’ils ont tout simplement été meilleurs.
Votre side T était bon, mais les setups CT n’ont pas marché. Qu’est-ce qui a exactement cloché en défense ?
Je ne sais pas. On doit encore en parler. Peut-être qu’on a joué trop agressif là où on aurait dû jouer par défaut, et peut-être trop passif là où on aurait dû être agressif.
On ne comprend pas encore totalement. On va travailler là-dessus — c’est la deuxième fois qu’on a ce problème. On doit en discuter tous ensemble en équipe.
Plus tôt vous avez perdu contre Fnatic, mais ensuite vous avez écrasé FlyQuest. Qu’est-ce qui a changé en si peu de temps ?
Pour être honnête, rien. On a juste été meilleurs. On les a tués quand il fallait les tuer, et ils n’étaient pas aussi bons — contrairement à Fnatic.
Vous avez été surpris que les deux équipes acceptent de jouer Inferno, votre nouvelle carte forte ?
Non, ça ne m’a pas surpris, parce qu’Inferno est aussi une bonne carte pour FlyQuest et Fnatic. On a joué contre eux en prac — ils nous ont même battus — donc c’est peut-être pour ça qu’ils l’ont choisie. Mais honnêtement, je n’étais pas surpris. On était prêts.

Au cours des trois derniers mois, tous vos joueurs avaient des ratings très similaires — autour de 1,01–1,02. Qui a le plus step-up selon toi ?
Je pense que celui qui a le plus step-up, c’est exercise.
Mais je pense qu’il peut être encore meilleur qu’il ne l’est maintenant. Donnez-lui un peu plus de temps et il progressera encore plus.
Comment vous arrivez à reset mentalement aussi vite après avoir perdu le premier match de la journée ?
On essaie juste de rester normaux. Si tu es détruit après une seule défaite — c’est un Major. Tu ne peux pas tilt pour un seul match. Tu dois te concentrer sur toi-même. Bien sûr qu’on était énervés, mais pas complètement tilt. On savait qu’on avait un autre match à jouer aujourd’hui.
lire plus
Comment tu décrirais ton style d’IGL ?
Je ne sais pas. Je suis jeune, donc peut-être un peu agressif. Je joue beaucoup à FACEIT, donc ouais — peut-être un peu agressif. Je ne respecte pas les adversaires.
Il y a des rumeurs comme quoi les BO1 pourraient être retirés du prochain Major. Bonne ou mauvaise idée ?
Je ne sais pas. Les BO1 font partie du Major. Bien sûr, c’est risqué, mais c’est aussi fun parce que tu peux surprendre tes adversaires — comme on l’a fait en 2024 pendant le RMR à Shanghai. On n’aurait pas pu faire ça sans les BO1. Donc il y a un bon côté.
Avant le Major, vous aviez perdu vos cinq derniers matchs. Qu’est-ce que vous avez corrigé avant d’arriver à Budapest ?
D’abord, on s’est reposés, parce qu’on était vraiment fatigués. On a beaucoup travaillé depuis la maison et on s’est beaucoup préparés pour ce Major. On a amélioré nos cartes, ajouté de nouvelles strats, de nouveaux tricks, de nouveaux smokes qu’on n’avait jamais montrés avant. C’est tout.
Comment avez-vous géré le burnout après les deux derniers événements ?
C’était difficile. Je pense qu’on était en burnout, pour être honnête. Ce qu’on a fait — trois voyages en Chine, puis l’Europe — c’était impossible à tenir. On n’a pas réussi à suivre. On s’est loupés à Bucarest et Chengdu parce que c’était juste trop. Alors on a bien pris du repos, on a travaillé depuis la maison, on a vu la famille — et ça nous a aidés.
lire plus
Skin.Club Pick’em — Gagne un Dragon Lore pendant le Budapest Major
En parallèle du StarLadder Budapest Major 2025, Skin.Club organise un Pick’em Challenge spécial où les fans peuvent prédire les résultats des matchs, gagner des points, monter de niveau et débloquer des récompenses exclusives.
Les récompenses de plus haut niveau incluent des skins rares, des gants — et le point culminant de l’événement : une chance de gagner un AWP | Dragon Lore.